mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:

mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:
mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016

samedi 26 août 2023

Cormainville, cérémonies du 17 Août 2023

 Comme chaque année, nous avons rendu hommage aux héros de la resistance: 


Monsieur Alain AUGROS à déposé des fleurs au le monument aux morts:








Monsieur Le Maire, Jean Luc LEGRAND, a lu ce texte émouvant:

17 AOÛT 2023

Monsieur le Président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Mesdames et Messieurs les Maires et représentants des communes, Madame la directrice départemental de l’ONAC, Monsieur le commandant de brigade de gendarmerie de Châteaudun, Mesdames et Messieurs représentants du Parti Communiste, Mesdames et Messieurs représentants d’associations, Mesdames et Messieurs, chers amis, 
Ils s’appelaient Armand Lhuillery (dit capitaine Rolland), il avait 23ans et était natif de Châteaudun, Charles Sandré (dit lieutenant Jean), il avait 22 ans et était natif de Marboué, Paul Fenin (dit Paul), il avait 24 ans et était natif de Courtalain, Francis Fers (dit Lucien), 21 ans, lui aussi de Courtalain, Guy Fortière (dit Marcel), il avait 22 ans et était natif de Champigny en Beauce.
Ce 17 août 1944, leurs vies se sont arrêtées ici, ici même où nous nous recueillons en ce triste jour anniversaire.
Torturés, mutilés, massacrés par une armée nazi en déroute, leurs cadavres recouverts de quelques centimètres de terre furent retrouvés le lendemain.
Je ne vais pas retracer une nouvelle fois l’histoire de cette horrible journée, nous la connaissons tous. Faits prisonniers à Varize la nuit précédente, les mains liées dans le dos, ils se virent conduits dans ce bois par l’occupant qui avait pris possession de notre village.
Ils représentaient le magnifique mouvement national de défense et de libertés humaines : LA RESISTANCE.
Cette résistance dans sa globalité appartient à l’histoire longue, à l’histoire de France, elle doit être connue, respectée, c’est ce que l’on appelle le Devoir de Mémoire.
C’est pourquoi, inlassablement la Municipalité de Cormainville veille à faire perdurer cet hommage aux héros qui ont donnés leur vie, sur notre sol, sans faillir.
Rendons hommage à ces hommes qui ont cru à la justesse de leur cause et dont la lutte pour la Liberté était le dénominateur commun.
J’en terminerai par vous adresser au nom de la Municipalité et des Anciens Combattants un grand merci pour votre présence en ces temps où, encore et toujours, la Liberté et la Paix partout dans le monde semble précaires, sans cesse perturbées par la soif du pouvoir et le non-respect de l’autre.

Vive la Paix, vive la France, vive l’Europe.



Un second hommage  a eu lieu devant le monument du village:







A la fin les participants ont été invités au verre de l'amitié sur la place du village:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire