mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:

mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:
mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016

CORMAINVILLE


 CORMAINVILLE


Carte et plan de Cormainville:  ici
La presse en parle:
article, source

 ici
La République du Centre Centre France
CORMAINVILLE 16/07/13 - 06H22

Des trésors au milieu des blésDerrière Jean-Luc Legrand, le maire de Cormainville (Eure-et-Loir), l’église, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. - LA REP Photo

Derrière Jean-Luc Legrand, le maire de Cormainville (Eure-et-Loir), l’église, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. - LA REP Photo
Pour la seizième année consécutive, les bourgades beauceronnes se dévoilent au public durant tout l’été. Rendez-vous aujourd’hui à Cormainville (Eure-et-Loir). Suivez le guide.
«J’essaie de montrer aux gens des choses qu’on ne peut pas voir tous les jours. Je ne voulais pas d’une simple balade dans des rues de Cormaiville (237 habitants). Traverser le village est à la portée de tout le monde », souligne Jean-Luc Legrand, maire de la bourgade eurélienne.
Aujourd’hui, c’est un Cormainville méconnu que le premier magistrat se propose de faire découvrir aux curieux, qu’il attendra à 15 heures, sur la place de l’église.
Là, il les guidera, pas à pas, afin de leur dévoiler un patrimoine, bien plus riche qu’il n’y paraît, caché au milieu des champs de blés.
Une page de l’histoire
Après quelques explications sur les origines du nom du village, direction l’église, élevée au XIIe siècle. Depuis le XVe siècle, les cloches ont déserté le campanile pour résonner bien à l’abri du clocher. L’intérieur de l’édifice est sobre. Mais pour ceux qui auraient le courage de gravir les cent marches qui mènent au sommet de l’église, un joli paysage de Beauce s’offrira à eux.
Un peu plus loin, dans le « bois derrière le cimetière », Jean-Luc Legrand ouvre une triste page de l’histoire. En lieu et place d’une stèle blanche, dans une petite clairière bucolique et ombragée, trois officiers des Forces françaises de l’intérieure ont été torturés et assassinés en 1944. Une fois les héros de la liberté salués, la balade se poursuit.

Une dizaine d’enjambées plus tard, les visiteurs pénètrent dans une cour de ferme, un ancien prieuré. Au fond à gauche, une grange. « La grange dimière », précise le maire. C’est donc là que les paysans venaient s’acquitter de leurs impôts. « Elle n’a plus rien de sa forme originelle. Il faut se l’imaginer avec un étage de plus », explique le maire.
La boucle se termine de l’autre côté de la rue, au pied du colombier du village. « Nous venons de découvrir que le roi Louis-Philippe en a été le propriétaire », lance l’édile. Une demeure royale à Cormainville?! Une surprise inattendue. 
La République du Centre Centre France

&

Répertoire des Bulletins Municipaux 
de Cormainville (28140)
depuis 2008
2016 :
  &
2015:
   2014:
   2013:
2012:

 
 
 
 
 
 
 







 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2011:


 2010:
 
  2009:
 
 2008:
















 
 
 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire