mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:

mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:
mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016

mardi 8 octobre 2024

8 octobre 2024 Marthe et Marie

 

Recevoir chez soi et écouter la Parole

Marthe et Marie, action et contemplation, que n’a-t-on pas écrit sur le sujet en laissant entendre que Jésus mettait en opposition vie active et vie contemplative ! Jésus n’oppose pas, ne reproche pas, mais rappelle sur un ton affectueux la hiérarchie qu’il y a entre les deux attitudes. C’est le sens du commentaire de l’évêque de Nevers : «Tout ce que tu fais est utile, toute cette activité que tu déploies pour m’accueillir. Une seule chose est nécessaire : ouvrir tes oreilles et ton cœur à ce que je veux t’apporter. Tu t’agites pour faire les choses, tu oublies le sens des choses. Assieds toi, Marthe, viens rejoindre Marie, viens auprès de moi. J’ai aussi des choses à te dire. Il y a un temps pour tout. Un temps pour courir et un temps pour s’arrêter. S’arrêter pour savoir pourquoi on court. Viens donc, Marthe, prends le temps de goûter la Parole de Dieu. Tes plats n’en seront que meilleurs. » 

Ne pas se laisser déborder par l’action au point d’en oublier la source qui est Jésus lui-même. L’action doit se nourrir de la prière, de la Parole ; sinon elle risque de n’être qu’agitation. La vie contemplative n’a pas oublié d’intégrer le travail. « quand nous nous occupons des affaires de Dieu, écrit le Père François Daguet, c’est Lui que nous devons chercher sans cesse, et nous devons le chercher pour l’aimer, et aimer le prochain pour lui. » et il poursuit : « Si bien que, qui que nous soyons, nous avons toujours à être à la fois Marthe et Marie, et c’est sans doute le sens caché de ce texte apparemment provoquant. Marthe, parce qu’aucun de nous n’est dispensé d’activité, et notamment de cet accueil hospitalier, et Marie, parce que chacun est invité à le vivre dans la lumière de Dieu. » 

C’est sûrement cet équilibre qu’il faut sans cesse demander au Seigneur :

« Seigneur, souvent je suis débordé par mon travail et par les soucis. Accorde moi ton aide afin que tous mes efforts soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment. Quelque soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence. » (Prière Hozanna)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire