samedi 16 août 2014

17 Août à Cormainville


17 Août 1944 - 17 Août 2014
Les cérémonies du 70ème anniversaire 
ont débuté par la messe celebrée par
le pére Emmanuel Blondeau
vicaire général
Mr.  le Maire  a donné le sens de cette commémoration
en rappelant le sacrifice des 5 résistants torturés 
et assassinés à Cormainville.

&
les commémorations de l'après-midi:
 Dans le bois, derrière le cimetière, où furent martyrisés les résistants:


  le discours de Mr. le Maire, Jean Luc LEGRAND:
 la cérémonie continue devant le cimetière:
 et un dernier hommage au monument aux morts de la commune:
 Nous visitons l'exposition à la Salle de Fêtes:
 et  nous partageons le verre de l'amitié:
 Toutes les photos prises lors des ceremonies du 17 Août
à CORMAINVILLE:
&
La presse en a parlé:

Plus de 110 personnes présentes à la commémoration du 17 août 1944
Les autorités ont rendu hommage aux cinq chefs de la résistance de la région dunoise, assassinés par les nazis. - LEJEUNE André
Les autorités ont rendu hommage aux cinq chefs de la résistance de la région dunoise, assassinés par les nazis. - LEJEUNE André©
Plus de 110 personnes étaient présentes, dimanche, à la stèle implantée depuis 1946 au lieu de l'assassinat par les nazis des cinq chefs de la résistance de la région dunoise.
Après le dépôt de gerbes et l'appel aux morts, le groupe vocal des Fausses notes a interprété « La Marseillaise ». Ensuite, à l'issue du discours de Jean-Luc Legrand, maire de Cormainville, relatant l'histoire de cette triste journée, la chorale a repris « Le chant des partisans ».
Après un moment de recueillement devant le monument aux morts, le défilé a rejoint la salle des fêtes. Au centre de celle-ci, des panneaux, avec des reproductions de photos, expliquaient le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Et sur trois tables, des collectionneurs ont exposé les armes et autres accessoires des armées américaine, anglaise et allemande.
(source: ici)
&

La cérémonie du 17 août se prépare
Le 17 août, une cérémonie se tient devant la stèle où ont été exécutés les résistants. - LEJEUNE André
Le 17 août, une cérémonie se tient devant la stèle où ont été exécutés
les résistants.
LEJEUNE André©
SOURCE:  ici
Le 70 e anniversaire de la triste journée du 17 août 1944 se prépare à Cormainville. Le rendez-vous est fixé à 15 heures, devant le monument aux morts. Un cortège se rendra ensuite jusqu'à la stèle où ont été abattus cinq résistants.
Le 17 août 1944, les alliés, aidés par la Résistance, pénètrent dans la ville de Châteaudun dès le matin, entraînant la fuite vers l'est des troupes allemandes. La veille, au soir, cinq responsables de la Résistance locale rejoignent leurs troupes, après un rendez-vous avec l'état-major américain, à Thiville. Ils sont bloqués à Varize par un char allemand et sont faits prisonniers.
Les résistants sont retenus à Cormainville quand la troupe allemande arrive, fuyant de Châteaudun. Ils sont torturés et exécutés le soir même.
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2014/08/06/la-cite-prepare-la-ceremonie-du-17-aout_11103422.html
Une stèle a été érigée à l'endroit même où ces victimes du nazisme ont été abattues. Elle est inaugurée le 18 août 1946 devant plus de 3.000 personnes.
Depuis 1954, suite au vote du Conseil municipal, l'hommage au capitaine Rolland et aux lieutenants Jean, Paul, Lucien et Marcel a lieu immuablement le 17 août.
Une exposition sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance sera visible à l'issue de la cérémonie, à la salle des fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire