mardi 24 juillet 2007

« A l’ombre de nos clochers »
du 16 juin au 2 septembre
Cet été et pour la 10ème année consécutive, l’opération

« Découvrez un village en Beauce »
créée par l’association Terre de Beauce

permettra aux habitants et touristes de passage de découvrir gratuitement, accompagnés par une personne « du cru »,
les attraits des communes rurales beauceronnes.
A l’occasion de cet anniversaire, l’association Terre de Beauce accueille dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison de la Beauce une exposition sur les villages beaucerons.
Intitulée « A l’ombre de nos clochers », cette manifestation entend témoigner à travers le regard d’artistes des caractéristiques de notre patrimoine villageois.
Présentées par thèmes, les oeuvres donnent à admirer les villages au milieu des champs, les clochers, églises ou croix, les mares ou pompes à eau, les moulins, les porches et entrées de ferme, la brique et la pierre qui façonnent notre bâti, … autant d’éléments identitaires des villages de Beauce. église de Cormainville
Les aquarelles et huiles de l’artiste-peintre chartrain Patrick Souday (édité dans plusieurs ouvrages : « Le Pays Alnélois »-2000, « Charmes cachés du Pays Beauceron »-2001, « Balade Poétique et Picturale, pays de Beauce, pays Chartrain, pays Dunois »-2005, « Bonneval Reflets, portrait d’une cité »-2007) côtoient les photographies du club-photo d’Ouzouer le Marché et les reproductions de cartes postales anciennes de collectionneurs particuliers. Ainsi la Beauce de l’Eure et Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret est représentée.
Clin d’oeil aux fidèles des « Visites de Villages », un panneau vierge installé dans la salle permet aux artistes d’un jour de faire partager leurs photos, dessins … des attraits célèbres ou insolites de nos communes. village de Cormainville
Des cartels et croquis complètent cette dimension artistique et expliquent les caractéristiques patrimoniales et architecturales des villages beaucerons.
« A l’ombre de nos clochers" à la Maison de la Beauce (Orgères-28)
Du 16 juin au 02 septembre 2007 :

du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à
18h00 et les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.
Entrée : 2€ - accès gratuit jusqu'à 12 ans.
La Maison de la Beauce est gérée par l'association Terre de Beauce, avec le soutien du Conseil Général d'Eure et Loir. Bornes interactives, témoignages audiovisuels, maquettes et collections originales offrent une vision dynamique de la Beauce.

Orgères, le 24 juillet 2007
Maison de la Beauce
Place de Beauce
28140 ORGERES-EN-BEAUCE
Tél. : 02.37.99.75.58
Fax : 02.37.99.75.13
Mail : infos@terre-de-beauce.com

1 commentaire:

  1. Din nou sunt impresionata de spiritul viu al comunitatilor...ma bucur ca traiti in asemenea locuri in care oamenilor le pasa de viata satelor si oraselor lor si doresc sa o infatiseze in cea mai buna lumina si citor mai multi oameni.

    RépondreSupprimer