mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:

mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:
mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016

dimanche 18 janvier 2026

Cormainville: vœux du Maire

 

Samedi après-midi, de nombreux cormainvillois 

ont été à la salle des fêtes pour écouter les vœux 

de monsieur le maire, Jean Luc LEGRAND.




Discours de vœux 2026

Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,

C'est avec beaucoup de plaisir que je me tiens devant vous ce jour pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année à venir, avec ce qu'elle véhicule d'espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.

Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, ainsi qu'à l'ensemble de la population de notre village, même à ceux qui ne sont pas présents aujourd'hui.

Evidemment, je ne débuterai pas mon propos sans exprimer des inquiétudes quant au contexte:

- international où l'équilibre de paix vacille de jour en jour, face à certains chefs d'état devenus des dictateurs, que pouvons nous faire avec notre modeste Europe ?

-  national, nous subissons une situation économique et sociale plus que préoccupante.

- et contexte communal, 2 pas en avant, 3 pas en arrière concernant la réforme du statut de l'élu, et bien sûr l'équilibre financier des communes pris en otage par des politiciens à la dérive, lançant des amendements à l'Assemblée Nationale ubuesques! Et un gouvernement qui tente de sauver le navire en réconciliant l'équipage.

L'échéance à venir, dans quelques semaines, est un évènement déterminant pour la vie de nos communes. Je ne peux évidemment m'étendre sur ce sujet, je ne peux que vous exprimer mon désir d'un moment démocratique, dans le respect de chacun, permettant à tous de s'exprimer. Qu'il y ait une liste ou plusieurs dans notre commune, il est essentiel de voter pour prouver son engagement citoyen envers la France et la République.

Sachez que l'équipe municipale reste pleinement engagée dans ses missions, et nous entendons poursuivre ce travail avec la même détermination jusqu'au terme de notre mandat.

Car nous avons engagé un beau projet: la réhabilitation de la ferme au 1 rue d'Ormoy, ce qui nous a valu d'être labellisé Village d'Avenir par Monsieur le Préfet.

Reste maintenant le montage financier de l'opération qui ne peut être réaliste sans le soutien de l'Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de Communes et de l'Europe. Cormainville c'est un village qui a des ambitions, et ces ambitions ce sont
celles de ses habitants qui ont travaillé sur ce projet et qui doivent être informés et rester acteurs jusqu'au bout de cette aventure commune.

Créer un cœur de village avec un commerce digne de ce nom, des espaces ludiques, pédagogiques ou bien encore culturels c'est un atout indéniable pour ne pas devenir un village dortoir.

Le dossier est en cours et si nous parvenons à financer l'opération, nous ne manquerons pas de réunir la population une nouvelle fois, qui, comme elle l'a fait au début de cette idée, donnera sa vision finale sur l'étude réalisée.

Juste un mot aussi sur l'aire de camping-car, savez-vous combien de véhicules accèdent à cet endroit par an? Et bien environ 2500, c'est autant de potentiels clients pour un commerce multi-services.

Je souhaite exprimer ma gratitude à l'ensemble des élus du conseil municipal. 
Leur engagement, leur énergie et leur dévouement au service de la population constituent une véritable richesse collective, essentielle à l'intérêt général.

J'adresse également une pensée particulière aux associations de notre commune, en particulier le Comité des Fêtes fort de plus de trente membres et dont l'action joue un rôle majeur dans la vitalité du territoire.

Je terminerai en remerciant les collaborateurs communaux, Brigitte: comme je l'ai déjà dit auparavant, un Maire sans secrétaire de Mairie ça ne marche pas! Merci pour ton dévouement et ta disponibilité.

Laurent, dont nous avons fêté les 30 ans de loyaux services lors du 14 juillet, mettant toujours à cœur de préserver un village propre et fleuri. Merci pour ton action.

Et puis merci à Christine qui a définitivement rangé son balai et ses chiffons au 31 décembre, la retraite bien méritée ayant sonnée après 19 ans au service de l'entretien de la mairie mais aussi de la salle polyvalente et de la salle des fêtes. Nous te souhaitons une agréable retraite, profites en pour faire de bons petits plats à ton mari.

Et comme la vie est un éternel recommencement, c'est Valérie, que Christine avait remplacée il y à 19 ans, qui reprend le manche du balai et ses chiffons.

Au nom de toute l'équipe, belle année à tous.













Evelyne Moreau, première maire adjoint, 
a offert un magnifique  bouquet de fleurs 
à Christine Legrand 
à l'occasion de sa sortie à la retraite.














Une galette de rois et du champagne, 
ont été offerts à tous les participants:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire