mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:

mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016:
mon dernier livre publié par les éditions de Saxe en novembre 2016

lundi 2 février 2015

Restauration de l'église SAINT-PIERRE DE CORMAINVILLE 28140 Cormainville

DESCRIPTIF

L’église de Cormainville était dédiée à Saint Laurent qui est représenté par une belle statue au-dessus d’un petit autel à droite dans la partie haute de la nef. Cependant, de chaque côté du retable du maître autel, deux peintures en « trompe l’œil » représentent à gauche Saint Pierre et à droite Saint Laurent.
Maintenant, on parle plutôt de l’église Saint-Pierre de Cormainville. Elle fut inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 9 juillet 1927.
Sa construction de style roman remonte au XIe siècle, probablement à l’initiative de l’abbé Salomon, ère abbé de Bonneval. En effet, l’abbaye de Bonneval possédait à Cormainville un prieuré cure et un grand domaine agricole, la grange dimère de la ferme voisine de l’église, dont la grand’cour en témoigne. De la construction d’origine il reste de nos jours, de nombreux éléments romans importants : le sanctuaire terminé par une abside arrondie ajourée de trois fenêtres (celle du milieu étant plus grande) avec sa voûte primitive, les murs du chœur et de la nef percés de fenêtres étroites en plein cintre et le campanile à trois baies sans cloche. Les deux grandes verrières ont été ouvertes plus tard, probablement au XVe siècle. L’originalité de cette église tient en la présence de deux clochers, le campanile et la grande tour. Celle-ci est bâtie entièrement en pierres de taille, ainsi que la tourelle saillante de son escalier, et paraît être de la fin du XVe siècle, voir début de XVIe siècle.

Je fais un don par chèque:
Télécharger le bulletin de souscription

N.B.
source et la suite de cet article ici
Fondation du patrimoine, Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire