lundi 2 novembre 2020

La presse en parle

 de l'exposition de l'association philatélique dunoise:
Vous pouvez le lire en ligne sur le site du journal l'écho républicain: 

ici

L'Association philatélique dunoise n'a pas ménagé ses efforts pour rassembler et présenter les événements de manière thématique, sur huit panneaux.

Le vernissage a rassemblé, autour du maire (DVG) Fabien Verdier, plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux dont Marianne Ferré, adjointe déléguée aux associations, samedi.

« Qualité et diversité des documents »

Vincent Laigret, président de l'Association philatélique dunoise, a brossé le contexte historique national avant d'aborder les incidences locales. L'essentiel de ses propos était consacré aux divers moyens de communiquer et de transmettre du courrier et des informations vitales en ce temps de guerre : ballons montés, pigeons voyageurs, boules de Moulins au fil de la Seine, télégraphie.

Au niveau postal, ce sont les ballons montés qui illustrent particulièrement 1870 : 67 d'entre eux ont ainsi quitté Paris assiégé, emportant courrier et passagers. Le 55 e aérostat a été dénommé "Ville de Châteaudun", en hommage à la défense dunoise. Il a quitté la capitale le 6 novembre pour se poser à Reclainville, près de Voves.

Gérald Machurez, conseiller délégué à la culture, a apprécié « la qualité et la diversité des documents présentés : timbres allemands, courriers échangés par divers moyens, journaux et émissions françaises. »

Christine Fernandez, la directrice de la médiathèque, qui offre régulièrement depuis plusieurs années une vitrine aux riches collections des Dunois philatélistes, a mis en avant « les compétences des exposants et leur travail énorme, » insistant sur leur apport humain lors des visites guidées à l'intention des visiteurs. La médiathèque a d'ailleurs complété l'exposition par des documents issus de ses propres archives, comme ce volume qui porte la trace d'un éclat d'obus, reçu lorsque la bibliothèque municipale occupait les anciens locaux de la rue de Belfort.

Pour sa part, Fabien Verdier a évoqué « le lien important entre le timbre et l'histoire par les divers moyens écrits. Cette exposition s'inscrit dans le calendrier des commémorations de 1870 dans un devoir de mémoire étalé sur plusieurs semaines. »

La visite qui a complété ce vernissage a permis à chaque exposant de commenter sa présentation sous le regard intéressé des élus. L'édile remarquait en particulier le document du décret de Léon Gambetta, en date du 20 octobre 1870, stipulant que Châteaudun « a bien mérité de la patrie pour sa défense héroïque » (deux jours après les combats).

Pratique. L'exposition est visible jusqu'au 7 novembre, aux heures d'ouverture de la médiathèque, 36 boulevard Grindelle à Châteaudun. Contact au 02.37.45.23.54.

et voir des photos de l'exposition : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire